Tags

, , , ,

tumblr_mwe4iq7aVU1smwjloo1_500

©http://fight-forabetter-you.tumblr.com/

Cela fait plusieurs semaines que j’ai promis cet article à plusieurs d’entre vous mais je ne me sentais pas encore prête pour écrire sur ma toute jeune expérience de ‘sportive’. Dans quelques jours je vais fêter les 4 mois de cette nouvelle hygiène de vie et je pense maintenant avoir un certain recul pour vous en parler. Par hygiène de vie, j’entends 1 heure minimum de sport journalier du lundi au vendredi + parfois 1 à 2 heures durant le week-end, et un nouveau régime alimentaire dit ‘healthy’ par les aliments et les compositions qui le compose.

Pour ceux qui me connaissent, j’ai toujours été la dernière à faire du sport (‘du quoi ?’), depuis toute jeune je préférais les jolies chaussures aux baskets et mouiller mon tee-shirt autre qu’avec du champagne de l’eau était juste inimaginable pour moi. Toute petite j’ai fait de la danse classique mais j’étais contente car j’avais un beau tutu rose :), puis, je suis passée à la danse moderne, puis jazz, puis au judo (mon dieu quelle horreur !) et puis au cours de step donnés dans la salle des fêtes du village….accompagnée de mes copines de collège et les garçons qui venaient nous regarder et même ‘que c’était trop la honte!’, et enfin des cours de danse orientale. Plus tard, je suis partie vivre seule dans une ville que je ne connaissais pas et mes seules moments cardio étaient sur le podium de La Luna ou autres discothèques de Rouen et ses alentours… Bref, vous l’aurez compris, le sport et moi on ne s’attirait pas vraiment.

©https://weheartit.com/entry/84992878/via/willhelmine

LE DECLIC

Un jour, où je travaillais de chez moi dû à mon nouveau job, où l’on sortait d’un long hiver , où je sentais arriver les beaux jours et les journées plages avec les copines à Santa Marinella, et où surtout je me suis rendue compte que mes jambes me faisaient mal sans même avoir fait aucun mouvement, j’ai pris conscience qu’il fallait que je fasse quelque chose car justement on parlait bien ‘d’aucun mouvement’… J’étais donc arrivée à 24 ans à avoir une capacité physique proche du 0, à avoir un taux de stress beaucoup trop haut, et à me détester physiquement au point de ne plus vraiment avoir envie d’aller m’acheter des vêtements, c’est vous dire à quel point j’en étais réduite…

TROUVER LE BON ENDROIT

Je savais que non loin de chez moi se trouvait une super salle de sport à l’américaine avec dizaines de machines avec écran tactile pour suivre films et musique, des dizaines de cours par jour, une piscine, un bar/restaurant et surtout un beau centre de bien-être avec hammam…

Leeds-The-Light-Virgin-Active-Health-Club-Cardio-EquipmentJ’ai donc décidé de faire une journée d’essai. Durant cette journée, on m’a fait visiter les lieux et un coach m’a suivi et guidé sur les machines de torture musculation/cardio, et là coup de foudre… NON NON pas pour le coach hein ;) , pour la sensation de bien être que j’ai ressenti après avoir enfin, et pour de vrai, bougé mes grosses fesses. J’avais juste l’impression d’avoir fumé un truc réputé pour détendre et même si quelqu’un avait essayé de me chercher des poux ce jour là je crois que je l’aurais tout simplement embrassé, la paix dans le monde quoi, enfin dans mon corps et dans ma tête surtout, en gros merci les endorphines. Et ni une ni deux je me suis inscritte, d’abord pour 3 mois et au bout de 2 mois j’ai prolongé pour 1 an. En gros, je reste une personne qui a besoin d’un cadre pour faire du sport, je sais que je ne pourrais jamais aller courir en forêt, j’ai besoin d’un certain confort quoiqu’il arrive, et je n’ai pas honte de le dire, car au final je m’en fiche, les calories de brûlées sont les mêmes.

arredamenti_virgin_active_centrobenessere_2

LE DEBUT ET TROUVER LA MOTIVATION POUR PERSEVERER

Les 2 premiers mois, j’y allais 3 à 4 fois par semaine et après j’ai rencontré ma petite vénézuélienne (hola Vanessa :D ) qui a changé ma façon de voir le sport. C’est simple, nous avions exactement le même profil quand nous avons commencé le sport, sauf qu’elle, a 6 mois d’avance sur moi, et quelque chose comme 12kg de perdus et un corps de rêve… C’est simple, elle m’a servi d’exemple et surtout elle ne m’a pas lâcher d’une semelle, elle me harcelait sur whatsapp avant les cours pour savoir si je venais ou non et sautait de joie avec moi lors de mes premiers check-up positifs :)

J’ai également appris que le sport avant d’être une épreuve physique c’est avant tout une façon de penser et une façon d’améliorer sa qualité de vie en général, être sportive veut dire autre chose que faire une heure de sport de temps en temps.

(Source: workoutandhealth, via fitify)

(Source: workoutandhealth, via fitify)

Il faut également considérer ces heures de sport comme un ‘job’ à part entière, comme si vous alliez à l’école ou au travail, que ces heures soient comprises dans votre emploi du temps, ainsi les scrupules seront plus grands à ne pas bouger…

Si vous vous accrochez, vous allez vite comprendre que le sport devient une drogue (de nouveau merci les endorphines)…

LES PREMIERS RESULTATS

Au bout de presque 4 mois, je peux tout simplement vous dire que je n’ai jamais été aussi fière de moi, c’est un vrai challenge que je suis entrain de parcourir, aussi bien physiquement que mentalement. Je ne peux m’empêcher de penser à mon parrain, grand sportif, qui me disait toujours ‘il faut être gniark avec son corps’, je l’écoutais mais je ne comprenais pas vraiment ce que cela voulait dire… Maintenant je sais, tu en chies pendant 1 à 2 heures mais ton corps te le rendra forcément bien. Attention, je ne vous parle pas de tour de taille, de kg en moins, pour le moment je vous parle d’un équilibre mental, et d’un bien être que peut procurer le sport. Des études ont prouvé que la concentration par exemple est plus importante chez des personnes pratiquant une activité physique et quand on est capable de pousser son corps à bout on est capable mentalement d’affronter certaines épreuves de la vie de manière plus forte.

©weheartit.com

©weheartit.com

Voici en effet 3 choses auxquelles vous devez penser pour vous motiver à sortir de chez vous pour aller transpirer: votre santé, votre forme physique et votre mental.

LA SANTE

Pour ce qui est de la santé, je ne pense pas que j’ai besoin de vous en expliquer beaucoup. En pratiquant une activité physique votre coeur vous dira merci, vous serez moins essoufflés, moins fatigués, généralement moins malades aussi.

LA FORME PHYSIQUE

Le mental, je vous en ai déjà parlé, maintenant passons à la forme physique eheheh… Avant je pensais en kg mais maintenant je pense en % de masse grasse et masse musculaire ouais ouais ^^

tumblr_mwl0uj3Gx11r799pho1_500

Est-ce que vous saviez qu’un muscle est plus dense que de la graisse ? Du coup, il se peut que vous perdiez de la masse graisseuse sans perdre un gramme, et l’erreur que font beaucoup est de se dire que ça ne sert à rien et laisse tout tomber. Sauf que du muscle sur un corps ça a tout de suite un autre aspect que de la graisse.

Je vous déconseille de faire exclusivement que du cardio car certes vous allez maigrir mais de manière flasque, sans forme, ajoutez toujours à vos kilos perdus des séances de musculation pour donner des formes et de la force à votre corps.

Notre corps est une machine, pour les débutants il faudra du temps pour rôder votre corps à faire du sport, cela sera dur, mais une fois la machine engrangée tout deviendra plus rapide et efficace, le principal est de ne pas lâcher. Sachez qu’à un certain niveau, une fois dépassées la phase initiale et la phase de stagnation, en terme de perte de poids et prise de muscle, votre corps brûlera jusqu’à 10 fois plus qu’à vos débuts, vous brûlerez des calories même en dormant ! Un exemple, mon amie est partie en w-e à Paris et a mangé des pâtisseries françaises tous les jours, est allée dans des bons restaurants, bref elle s’est faite plaisir car c’était un voyage et qu’elle adore Paris, et bien malgré tout cela elle n’a pas pris un gramme, oui parce que la moindre marche dans Paris qu’elle ai faite lui a servi à brûler l’essentiel pour ne pas stocker. Une femme sportive mettra beaucoup moins de temps à retrouver une certaine forme physique après une grossesse également.

La forme physique c’est aussi faire du bien à son dos quand trop cambré car 0 ceinture abdominale, apprendre à mieux se positionner donc, on apprend aussi à écouter son corps, ect.

HEALTHY LIFE

Il faut quand même que je vous avoue quelque chose. Si vraiment vous recherchez un travail de fond et à voir de vrais résultats, il faudra changer vos habitudes alimentaires et adopter un nouveau régime de vie. Attention pas un régime où on vous interdit de manger car c’est la plus grosse bêtise à ne pas commettre et que tout le monde a commis, moi la première. Sachez que votre corps a une sacré mémoire, celle de se souvenir quand vous l’avez privé de manger entre autre, et donc par instinct de survie, celui-ci stockera le double de ce qu’il devrait stocker normalement, et par ce fait vous fera grossir…

tumblr_mvny1tx7ML1se679oo1_500Non, moi je vous parle d’un nouveau mode alimentaire, celui d’oublier les sucres directs en général y compris le pain blanc, le riz blanc et les pâtes blanches, de boire beaucoup d’eau, et d’avoir des repas équilibrés en protéines, carbohydrates et bonnes graisses. Je dis bonnes graisses soit graisses insaturées car celles-ci sont importantes, voire très importantes, il faut d’ailleurs arrêter de croire qu’il faille les éliminer complètement de son régime alimentaire. Les bonnes graisses sont par exemple celles contenues dans l’huile d’olive, les amandes, les noix, et certains poissons.

Il s’agit donc d’une nouvelle hygiène de vie: Healthy life

Je vous dis tout ça car vous pourrez toujours vous tuer de cardio, poids, abdos, mais si en rentrant à la maison vous vous mangez un gros plat de pâtes ou passez au MacDo vous annulerez complètement ce que vous venez de faire et donc vous avez tout simplement perdu votre temps. Mangez, équilibré, sainement mais sûrement.

Une journée type, devrait être un gros petit déjeuner avec pain complet, fruits, yaourt grec, et graines type avoine, flocons de blé, d’orge et de lin par exemple, et un thé vert.

Un goûter avec un fruit ou une galette de riz avec du peanut butter par exemple

Puis le midi des féculents, des légumes et une part de protéine (poisson, oeuf, viande, ou quinoa et autres contenants des protéines).

Un goûter sain.

Et le soir 0 féculent mais des légumes et des protéines et SURTOUT pas de fruits car n’importe quel sucre avant d’aller se coucher est mauvais car stocké.

tumblr_mui8tajyHg1s6wlblo1_500

MAIS attention à ne pas vous frustrer, il est donc important d’avoir des craquages ou ‘cheat meal’, avec dans l’idéal 1 ou max max max 2 repas ‘cheat meal’ par semaine, mais là faites-vous plaisir: un gros cheeseburger avec double frite par exemple (de préférence le midi quand même avec séance cardio derrière) !

Sinon, buvez également beaucoup d’eau, j’insiste bien sur le mot E-A-U, toute la journée, l’idéal serait de 2 à 3L d’eau par jour… L’eau peut être sous forme de thé ou d’infusion, et également coupée par du jus de citron aussi.

tumblr_mwmurksD671s8jagco1_500

Le sommeil est également très important, votre corps a besoin de récupérer et a besoin de cycles de sommeil équilibrés. Pour ma part, j’ai la chance de travailler à la maison donc le matin je peux dormir, afin d’avoir de bons cycles de sommeil j’utilise l’application ‘Bed Time’ qui calcule l’heure à laquelle je dois me réveiller en fonction de l’heure à laquelle je vais me coucher, c’est très pratique et on se réveille mieux, essayez !

DES QUESTIONS

Une amie (pour qui entre autre je fais cet article) m’a posé plusieurs questions qui pourraient peut-être vous intéresser également:

  • Comment commencer et continuer ? Je pense qu’un déclic est nécessaire, c’est ce qu’il s’est passé pour moi, je me suis plus ou moins faite peur en faisant le bilan de ma condition physique et en pensant à une potentielle grossesse à venir ce qui n’aurait fait qu’aggraver la chose. Pour continuer en revanche, je vous conseille de vous trouver quelqu’un pour vous soutenir moralement, quelqu’un qui ne vous lâchera pas, je ne parle pas d’un coach mais aussi d’une amie, d’un parent, qui sait ce que le sport veut dire. Allez également sur Instagram ou Tumblr et suivez des profils ‘fitness’ et ‘healthy life’ (@myhealthydish_; @my_healthy_life_X; @healthydoll), et prenez-vous en photos 1 fois par mois en maillot de bain pour voir vos évolutions de près. Enfin, fixez-vous des objectifs comme une date à laquelle vous devrez rentrer dans la superbe petite robe moulante que vous avez repérée mais qui jusqu’à présent restait juste un rêve
  • Quel est l’équipement de base à avoir ? Une bonne paire de chaussures, 2/3 leggings de sport, plusieurs tee-shirt et des soutiens-gorge de sport, rien de bien terrible, mais n’investissez pas trop car votre corps changera et vos vêtements deviendront sûrement trop grands. Je vous conseille également d’investir dans une Polar, un cardiofréquencemètre qui vous guidera durant vos séances cardio car il vaut mieux éviter d’avoir un rythme cardiaque trop élevé et qui vous donnera la satisfaction de voir le nombre de calories brûlées.
    foto (2)
tumblr_mwnhfd5cfi1t1zf6fo1_500

©http://weheartit.com/

  • Du sport seul ou coacher ? Là entre un nouvel aspect, celui financier, malheureusement un coach est un sacré budget, ceux qui travaillent au sein de ma salle de sport prennent 50€ de l’heure, donc je vous laisse imaginer le budget en fin de mois… Comme je disais plus haut, trouver un proche pour vous appuyer et consulter des blogs, des sites internet (http://www.blogilates.com/) conseillent sur le sport et la nutrition.
    tumblr_mwbii9P2vA1sjazrgo1_500

    ©swoleage.com

    Voilà les filles, j’espère que cet article vous aura apporté quelques détails, j’espère que vous aurez l’appréciez, c’est un peu nouveau pour moi de vous raconter tout ça car encore une fois jamais je n’aurais cru donner des conseils fitness un jour…

About these ads